Mais le jeu
de la basse en solo a toujours été mon plaisir personnel, que ce soit pour
étudier, composer ou juste me détendre. Et, ces dernières années, ma petite
basse Steinberger a été mon fidèle compagnon de voyage autour du monde.
Finalement, j'ai beaucoup joué de la basse en solo.
Vers fin
2005, le moment a semblé bon pour faire un CD mes basses et moi : après
avoir présenté avec mon trio « live » le répertoire si exigeant
techniquement de Lugar Comun et après avoir exploré pendant des
années mon set actuel composé par sept basses différentes et pas mal de
pédales d’effets, j'ai décidé d’y aller avec ce festival de basses un peu
auto indulgent.
Ainsi
l'approche originale qui m'a permis de faire un CD intégral sans tomber dans
la monotonie de la formule « basse non accompagnée » a été de penser à
quelques chansons en tant que compositions standard avec différents
instruments jouant chaque rôle, et les arranger/orchestrer en employant
juste mes basses. Pour réaliser une orchestration pleine et nuancée, j’ai du
utiliser différentes combinaisons d'instruments, des effets, et des
techniques spéciales (notamment la pédale de volume et la technique
d'harmoniques artificielles dont je suis si fier !). Ce traitement
« orchestral» a été employé sur les compositions les plus traditionnelles
comme Vals Polaco, Zamba Del Bajo et La Baja.
Afin
d’explorer les possibilités sonores et le mélange de fréquences de mes
différentes basses (croyez-moi, ce n'est pas facile de construire un master
de 16 pistes avec un son clair et transparent en n’employant que des basses
fréquences) quelques « études sonores » préliminaires ont été enregistrées.
L’idée était d’examiner les meilleures combinaisons d’effets, instruments,
technique, préamplis, etc. Certaines de ces improvisations multipistes ont
été mixées et incluses dans le disque en tant qu'épisodes « abstraits » (Abstract
1, 2, & 3).
D'autre part,
j'ai osé enregistrer quelques compositions dans un format plus traditionnel
de basse solo non accompagnée, mais au lieu de l'approche virtuoso-soliste
plus évidente, j'ai décidé d'adapter à la basse quelques-unes de mes
chansons, en l’utilisant pratiquement comme guitare de baryton. Les chansons
qui sont parvenues à la sélection finale ont été exécutées sur ma basse
acoustique, une seule avec l'électrique (Sans Apostrophe) et une avec
la contrebasse (Interlude #2).
J'ai
également essayé des pièces solo plus aventureuses à la basse électrique en
utilisant divers effets en temps réel (pédales). Comme pour les morceaux
« abstraits » cités plus haut, j'ai enregistré quelques improvisations
libres sur la basse électrique, pour avoir des idées spontanées des
directions à prendre et des sons que je pourrais employer dans les
compositions solo sur le disque.
Une paire de
ces improvisations a été incluse dans la version finale de LOW vol. 1
: Impromptu #1 & #2. Les deux morceaux sont des performances «live »
totalement improvisées.
La sonorité
plus « orchestrée » sur Impromptu #2 a été réalisée à l'aide de deux
préamplis différents alimentant deux voies dans mon magnéto multipistes, un
avec un énorme effet de delay, et l'autre avec des pédales de
distorsion, de wha-wha et un filtre. A l'aide d'un commutateur de pied du
type A/B pour changer d'un préampli à l’autre en temps réel, je pouvais
jouer une phrase dans la voie 2 au-dessus d'une longue nappe avec écho que
je venais de jouer dans la voie 1. Une brève exception à la règle principale
(QUE DES BASSES !) est l'utilisation de ma voix pour enregistrer une boucle
de batterie dans Sans Apostrophe. J'avais l'habitude de pratiquer
cette chanson tout en chantant ce rythme simple, et il me semblait amusant
de l'enregistrer de cette façon. J'ai chanté la partie de grosse caisse et
caisse claire, et puis réenregistré le boucle hi-hat, et j'ai alors joué la
chanson en basse solo là-dessus.
La deuxième
exception est l'utilisation d'un enregistrement de bruit de rue pour donner
une certaine ambiance en fond sonore de La Baja. J’avais un minuscule
micro sur moi et je flânais dans les rues de Paris : le son de mon souffle a
fourni une boucle rythmique tout à fait cohérente au rythme de chacarera de
La Baja.
Le reste du
disque, ce n'est rien que des basses, absolument.
J’espère que
cette musique intéressera mes confrères bassistes ET d'autres mélomanes
curieux.
Salut : DD
Paris, mars
2007
PS :
LOW Vol. 2 complètera cette collection avec des versions « solo de
basses » de quelques musiques écrites par mes compositeurs favoris, dont
(peut-être) : A.C. Jobim, Vinicius de Moraes, Cole Porter, Astor Piazzola,
J.-S. Bach, Frédéric Chopin, Erik Satie, Leguizamon & Castilla, Lennon &
McCartney, Burt Bacharach, Charles Mingus, Stevie Wonder, Gilberto Gil,
Caetano Veloso et Armando Manzanero.
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