And I
Love Her
by john lennon & paul mccartney (bolero)
Enregistré en Angel
Studio, Paris 13éme, Mai-Juin 2004
Réalisation: Daniel
Díaz
Arrangements : Daniel
Díaz, Bobby Rangell & Javier Estrella. « Bebê » et « Rosa…Rosa » arrangés
par D.D.
QUESTIONS (trop)
TECHNIQUES : Javier
Estrella
a joué sa batterie « tiers-mondiste » composé par : Caisse Claire,
Charles, Cymbale ride, Cymbale Crash, Djembé et Bongo (toms), Bombo
Leguero sur pied (tom basse), Bombo Leguero par terre (à la place de la
grosse caisse), et cajon. Dans ‘Get Out of Town’ il a joué un pot de
céramique. Bobby
Rangell
a joué ses saxes (soprano dans ‘And I Love Her’ ‘Lluvias Costeras’ ‘Luiza’
et ‘Candombe p’al Beto’, Alto dans ‘Pop’ ‘Zamba4’ et ‘Calcarea’) et Flûte
traversière (bec en bois dans ‘Chacabas’ et ‘Bebê’, bec en métal dans
‘Donata’ et ‘Get Out of Town’) et Piccolo (dans ‘Bebê’ et ‘Rosa’) D.D.
a joué sa basse acoustique 'L’Arrivée' de 5 cordes (Mi/La/Re/Sol/Do). La
cellule Fishman de la basse a passe par un préampli ADA a lampes.
Microphones: NeumanTL103 (basse et saxes), AKG EB451(flûtes) shureSM57(cajon)
et SM58(tambours)AT4041 (overheads) ShureBeta52 (Grosse Caisse)
Aucune égalisation n’a était utilisé pendant la prise de son et le mixage,
a exception d’une légère filtre aigu dans la voie de la caisse claire dans
‘pop’.
Tout a été enregistré ‘live’ par chaque musicien, aucun ‘overdub’ n’a
était fait, a exception d’une ré-ré de bongo sur la section final de
‘candombe p’al beto’
Le trio est né en
mars 2004 pour une présentation à Paris. Tout de suite l’idée de faire un
CD s’est imposé à partir de la bonne entente entre les musiciens,
l’ambiance qu’ils ont rapidement trouvé pour les 5 titres joués à
l’occasion, et des nombreuses compositions et arrangements des standards
que Daniel Díaz avait fait pour une formation comme celle-ci pendant les
10 années précédents. En mai 2004 les trois musiciens se sont retrouvés
aux Studios ANGEL à Paris, et ils ont commencé a jouer, ré arranger et
enregistrer quelques morceaux. Au but de 5 séances le 80% du CD est déjà
fini. Deux séances additionnelles sont prévues pour juin 2004. Le disque a
été mixé pendant l’été et est sortie en 2005.
Le son tout
acoustique (voir « questions techniques » plus bas) et le choix des
chansons très variées donne un résultat d’une rare beauté, avec une
ambiance intime et très personnelle.
Le trio a présenté
le nouveau CD en concert pendant 2005/2006 (France et Italie). Le
répertoire Live du Trio peut inclure les chansons du CD plus des reprises
de compositeurs très varies tels que : Randy Newman, Luis A. Spinetta,
Cuchi Leguizamon, Chico Buarque, Jimi Hendrix, Mariano Mores, Pedro
Laurentz, Charles Aznavour, Egberto Gismonti, Gilberto Gil, Cesar Portillo
de la Cruz, Horace Silver, Serge Gainsbourg, entre autres.
Bassiste, Multi-instrumentiste et compositeur argentin né à Buenos Aires,
Argentine en 1963, Daniel Díaz a commencé à jouer la Basse en 1980. Pendant
les années ‘80, il continue ses études (harmonie, contrepoint, "ear
training", etc.) et suit plusieurs formations et séminaires, dont :
orchestration avec Carlos Franzetti, Improvisation avec Gary
Burton, Production et Basse avec Pedro Aznar, Historique et
Langage du Tango avec Horacio Salgán, et rythmes folkloriques
Argentine avec "Cuchi" Leguizamon.
En 1992 Daniel Díaz a voyagé
par les Etats Unis pour suivre des études de perfectionnement :
improvisation (avec Bruce Gertz et Oscar Stagnaro au Berklee
College of Music à Boston) et Basse (avec Mark Egan et
Percy Jones à New York City, et Alexis Skjlarevsky à Los
Angeles).
En 1993 il enregistre son premier album "The Years Alone "
(publié dans les Etats Unis et Canada en janvier 1996 par Green Linnet/Xenophile).Les onze compositions qui forment The Years Alone combinent des
rythmiques traditionnelles de l’argentine (Tango, Zamba, Chacarera, Cueca,
etc.) avec des sons et structures non traditionnelles inspirées du rock,
jazz, et des styles classiques. Il continue sa carrière comme compositeur
et interprète avec “Segundo Ciclo” (1997) sortie chez le label néerlandais
TIMELESS Records en 2002.
Dès 1997 il habite à Paris, où il joue et enregistre avec plusieurs groupes
de latin jazz, tango et fusion. Actuellement il se produit avec le group de
tango CHE TANGO et la chanteusse/compositeur de chanson française
contemporaine Elise CARON.
Discographie :
Soliste :
§1996
“The Years Alone” (Green Linnet/Xenophile 4031) USA.
§1997
“Segundo Ciclo” (Tímeless Records CD SJP 459) Pays-Bas. §2000
“Maquina Dura” (Dedeland004) France. §2003
“Latinos Kretinos” (Dedeland008) France. Avec Ana Guanabara&Paula
Estrella.
Sessioniste : §1987 Carlos Palmero "Revisión"(Redondel
Records/Argentine). Basse. §1988
Lina Avellaneda "Marron y Plata"(Redondel Records/Argentine). Basse. §1991Xeito
Novo (Celtic Music) (Argendisk/Argentine). Basse et Lead Basse. §1998
Juan Carlos Caceres “Tango Negro” (Mélodie, France). Basse
Acoustique. §1998
Francis Lalanne “Sans Papiers” (Emi 1999) Basse. §1999
Pajaro Canzani “Trop de Capricornio” (Ayui, Uruguay). Basse §1999
Tierra del Fuego “ Del Otro Lado Del Otro Lado” (Tangram, France).
Basse, Mix. §2000
Juan Carlos Caceres “Toca Tango”
(Mélodie, France). Basse Acoustique et Electrique, caviers, Coeur. §2003
Gabriel Gullliani “Ché” (Indep. Espagne) Basse, Claviers,
Programmation. §2003
Les Edith Stien « libertitudes » (Indep. France) Basse, Claviers,
Programmation. §2004
Angus Sinclair “Angus Sinclair” (Indep. France) Claviers,
Programmation. §2005
Mauricio Vanegas “Mauricio Vanegas” (London). Electric Basses, Upright Bass §
2005 Elise Caron “Eurydice Bis” (Harmonia Mundi, France). Fretless Bass. §
2007 Peio Serbielle “Naiz” ( indep, France). Contrebasse.
Réalisateur/arrangeur : §1993
Juan Del Barrio “El Alma Secreta de las Cosas” (Ciclo3) Argentine.
CoRéalisateur. §1995
Rikhi Hambra “Escencia Lila” (Indep. Espagne).
Basse/Guitare/Claviers/Réalisateur. §1995
Osvaldo Burucuá “Paisaje” (PAI3029) Argentine. Basse, Réalisateur. §1996
Lina Avellaneda “Ciudadana” (Alfiz/BMG) Argentina. Basse, claviers, percuss., arrangeur,
Réalisateur. §1999
RADAR “Buen Viaje” (BBP01) France. Basse, Composer, Arranger,
Réalisateur. §1999
Norberto Pedreira TRÍO “Otras Imagenes” (AIA, France) Basses, Co
Arrangeur, Réalisateur. §1999
Tres Porteños “Tango Solo Para Bailar” (DedeLand005/France) Basse,
Réalisateur. §2000
Jorge Chaminé “Alma Latina 1” Tribute to Vinicius. Basse, Réalisateur §2002
Lagrima Rios “Lagrima en el Sena” (Universal)
Contrebasse, claviers,
Program., Co Réalisateur §2008
Pajaro Canzani “Transamericana” (Random)
Contrabasse,Fretless Bass, Claviers, Program., Co Producer
Né a
Chicago, USA, grandi dans le Colorado, Bobby Rangell à commence comme
flûtist classique, mais il a decouverte le jazz à l’age de 19 ans. Il a
continué sa recherche dans le domaine de l’improvisation et en etudiant
comme aout-didacte le saxe.
un
an apres il a commence sa carriere professionnel avec plusieurs groupes de
soul et de rhythm&blues et avec ses propres formations de jazz
moderne.
Il s’a fait connaître par sa polyvalence et sa diversité de jeu.
Depuis son arrivée en France en 1980 il a joué et enregistré avec
virtuellement tous les chefs des differnetes orchestres nationales de jazz
(Antoine Hervé, Denis Badantt, Laurent Cugny, Claude Barthelemy), et a fait
des concerts et tournées avec Gil Evans, Randy Brecker et Dave Liebman.
En
musiques du monde il a joué et enregistré avec : Angelique Kidjo,
Pascal Lokua Kanza, Idrissa Diop, Ralph Tamar, Malavi, Henri Guedon, Mario
Camonge, Etienne M’Bappé, Alfredo Rodriguez, Orlando Poleo, Patato Valdez.
Il a
fait du blues et soul avec : Captin Mercier, Nina Simone,
Lavelle et nombreux americaines de passage pour des tournées européens.
En
plus il a joué ou enregistré avec : Nicole Croisille, Veronique Samson,
Jacques Dutronc, Malavoi, Henri Guedon, the Gipsy Kings, Danny Brillant etc.
En
plus de mener sa propre formation, le « Blood Donation », il se produit en
ce moment avec plusieurs projects : Jean Jacques Miltau Quintet et Septet
(blues), Paris Salsa All Stras (musique cubaine), Pedreira rencontre
(nouvelles musiques d’argentine), le « Zappe Zappa » de Pierre Jean Gaucher
(musique de Frank Zappa), le quartet « Confluences » de Jean Louis
Martinier, avec Nelson Veras et Renaud Garcia Fons.
Discographie:
§
Antoine Hervé
“Big band live du festival de jazz de paris”. §Antoine Hervé “Bop 13” §Denis Badault
“En vacances au soleil” §Abus Dangereux « Bis » §Abus Dangereux « Happy French
Band » §Abus Dangereux « Live » §Abus Dangereux « Jazz’n’roll » §Abus Dangereux « Japanese
Bop » §Laurent Cugny « Eaux Fortes » §Gil Evans/Laurent Cugny
« Rythm’a’ning » §Gil Evans/Laurent Cugny
« Golden Hair » §Jean Marc Padovani “One For
Pablo” §ONJ (Claude Barthélémy)
“Claire” §ONJ (Claude Barthélémy)
“Jack-line” §Babik Reinhart “Nuance” §Vinz Vonlanthen “Paris
Connection” §Malavoi “Jou Ouvé” §Henri Guedon “African Temple”
§Idrissa Diop
« Rebelle” §Victor Sabas “Cassure” §
Angelique Kidjo
“Parakou
Né à Buenos Aires,
Argentine en 1963, issu d’une famille de musiciens. Son père pianiste
classique, sa mère chanteuse lyrique.
Il arrive en France en
1980 et commence ses études de percussion classique au conservatoire
National de Région de Boulogne-Billancourt et à l’école nationale de
musique de Ville D’Avray (Médaille d'or de percussion). Ses professeurs
ont été Michel Cals, Jean-claude Tavernier, et Alain Beghin.
Parallèlement il
travaille la batterie avec Daniel Pichon, Pierre Morlang et Jean-Luc
Dayan.
Témoignant d’une grande
ouverture musicale, il joue dans des formations de musique de chambre,
symphonique, de jazz ou de musiques latino-américaines, de rock ou de
flamenco.
Il se produit entre
autres avec : J.J.Mosalini, Nilda Fernandez, Enzo Gieco, Gustavo
Beytelmann, Malou, Bevinda, Sapho, J.C.Caceres, Enzo Enzo, Miguel Angel
Estrella, Che Tango.
Discographie: §Gazon
Maudit (bande
originale du film) §
Juan Carlos Caceres “Toca Tango” §
Norberto Pedreira Trio “Otras imagenes” §
Romain Didier §
François Beranger §
Alvaro Bello §
Jorge Chaminé « Sem Você » §
Tango Nino (musiques pour enfants) §
Miguel Angel Estrella & Cuarteto dos Mundos §
Philippe Val §
Enzo Enzo §
Jean Michel Noirey «Questions de Couleurs » §
Minino Garay et Les Tambours du Sud §
Paula Estrella&Che Tango “Che Tango” §
Bevinda « Alegria »
"jamais il n'avait vu
cette splendeur de sa peau brune, la séduction de sa taille, ni cette finesse
des doigts que la lumière traversait. Il considérait son panier à ouvrage avec
envahissement, comme une chose extraordinaire. Quels étaient son nom, sa
demeure, sa vie, son passé? Il souhaitait connaître les meubles de sa chambre,
toutes les robes qu'elle avait portées, les gens qu'elle fréquentait, et le
désir de la possession ^physique même disparaissait sous une envie plus
profonde, , dans une curiosité douloureuse qui n'avait pas des limites." G.F.